Description
Aux origines de ce film, l'histoire d'une famille, l'histoire d'un homme…
Pascal Jacob est le défenseur, entre autres textes porteurs de valeurs, d'une charte de l'accès aux soins pour les personnes vivant avec un handicap.
En France, 12.000.000 de personnes seraient concernées par le handicap. Nombre d’entre elles se voient refuser un accès à des soins tout à fait ordinaires. La Charte Romain Jacob est un guide éthique de l'accès aux soins. Elle entend répondre aux attentes des personnes vivant avec un handicap. Elle est évaluée par, pour, et avec ces personnes vivant avec un handicap.
Alors que se multiplient depuis l’après-guerre les lois et chartes internationales sur le handicap, le “vivre ensemble”,…comment admettre qu'une telle chose relevant de l'évidence, de l'humain, puisse encore être possible à notre époque,... ! Où sont l’égalité, la fraternité, de cette devise dont la France se prévaut ?
Le film parle d'inclusion d'une partie de la société dont les droits peinent à être pleinement reconnus. Il aborde la question d'éthique et d'égalité au pays des droits de l'Homme et dessine les contours d'une colère face au refus de soins auxquels peuvent être exposées les personnes vivants avec un handicap.
Ce film dresse aussi et surtout le portrait d'un père dont deux enfants ont été touchés par de graves handicaps multiples et dont la famille a traversé des drames qu'il conviendra d'estimer comme inacceptables au XXIe siècle.
En s’abstenant d’avoir recours à la voix off pour ne pas orienter le ressenti du spectateur, le réalisateur fait le choix de laisser les arguments émerger des témoignages.
Billeterie
Entrée libre sur réservation

