Documents à transmettre pour ma demande

Préambule

Pour faire une demande à la MDPH(Maison Départementale des Personnes Handicapées), certains documents doivent être complétés.

Une demande correctement renseignée permettra un traitement plus efficace de mon dossier.

Pour vous aider, nous vous invitons à regarder la mini-série intitulée "Parlons bien, parlons droits !" qui propose au public de s’approprier le formulaire de demande de droits de la Maison départementale des personnes handicapées de façon ludique et concrète.

 

"Parlons bien, parlons droits ! "

Les 3 épisodes écrits par Adda Abdelli et Noël Magis, de la série "Vestiaires", présentent les parties essentielles du formulaire qui permet d’évaluer les droits et prestations qui répondent à la situation de handicap de chaque personne.

Cette mini-série est une initiative originale et inédite de la MDPH(Maison Départementale des Personnes Handicapées) de la Gironde et du Département de la Gironde en partenariat avec la DIRECCTE(Direction Régionale des Entreprises, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) Nouvelle Aquitaine, l’AGEFIPH et le FIPHFP(Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).

A découvrir sans attendre !

 

1/ Les pièces obligatoires

Le formulaire

Je complète, date et signe le volet A.

À la fin des volets B, C, D, je peux exprimer librement mes attentes et besoins. Je peux expliquer mes difficultés quotidiennes, mes besoins en matière de santé, de vie professionnelle, de logement etc.

Le volet A concerne mon identité, présente le formulaire et les documents à joindre à ma demande.

Attention ! Je n’oublie pas de signer ma demande à la page 4 de la partie A.

Le volet B porte sur ma vie quotidienne, mes besoins et attentes.

Ce volet est essentiel pour mieux comprendre votre situation.

À la fin de la rubrique B, je peux exprimer librement mes besoins et attentes en matière de vie quotidienne.

Dans le volet C, je précise ma situation, mes besoins et mes attentes concernant ma vie scolaire ou étudiante.

A noter : Le GEVA-sco, renseigné avec l'établissement scolaire est un document esentiel.  Il regroupe les principales informations sur la situation d'un élève.

Dans le volet D, je précise ma situation, mes besoins et mes attentes concernant ma vie professionnelle et mon parcours.

Je peux compléter le volet E si :

  • je pense que ma situation n'a pas changé
  • je souhaite le renouvellement de mes droits en cours
  • je pense connaître les aides et prestations auxquelles je peux prétendre.

En savoir +

L'Affiliation Vieillesse des Parents au Foyer (AVPF(Affiliation Vieillesse des Parents au Foyer)) est devenue l'Assurance Vieillesse des Aidants (AVA(Assurance Vieillesse des Aidants)) depuis le 1er septembre 2023.

En ce qui concerne les enfants de moins de 20 ans, les droits à l'AVA(Assurance Vieillesse des Aidants) sont désormais étudiés par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF(Caisse d'allocations familiales)).

Si une personne de mon entourage m’aide au quotidien, je peux lui demander de compléter ce volet.

Les autres pièces obligatoires à fournir

  • Le certificat médical CERFA datant de moins d'un an (rempli, daté, signé et cacheté par mon médecin)
  • Un justificatif d'identité (en cours de validité)
  • Un justificatif de domicile (facture téléphonique ou de fournisseur d’énergie, avis d’imposition, quittance de loyer, attestation d’assurance habitation etc.)

2/ Les pièces facultatives

Je peux également joindre les photocopies de tous les documents récents utiles à l’évaluation de ma situation (bilans médicaux, bilans médico-sociaux, factures, devis…).

En complément du formulaire administratif CERFA et du certificat médical CERFA, la MDPH(Maison Départementale des Personnes Handicapées) de la Vienne met à disposition des documents pour mieux évaluer les besoins de compensation des personnes présentant un handicap psychique.
Des documents ont été élaborés en particulier pour ces personnes du fait de la complexité et de la variabilité des troubles au quotidien.
Ayant pour but de recueillir des données utiles à l’évaluation par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH(Maison Départementale des Personnes Handicapées), ils se présentent sous la forme de 3 questionnaires :

  • Un questionnaire à l’intention de la personne handicapée elle-même faisant état de son projet de vie, ses besoins et ses attentes en cliquant ici.
  • Un questionnaire à destination d’une personne de l’entourage (famille, ami, tuteur, curateur, autre…) susceptible d’apporter des informations utiles à l’évaluation de la situation de la personne handicapée (sous réserve de son accord en bas de page) en cliquant ici.
  • Un questionnaire à destination de l’équipe soignante qui assure actuellement la prise en charge médicale de la personne handicapée en cliquant ici.
     

Ces informations transmises devraient permettre à l’équipe pluridisciplinaire d’apprécier au mieux les retentissements dans la vie quotidienne et sociale (limitation d’activité et restriction de participation à la vie sociale) de la personne handicapée au regard de son projet de vie.

CAS PARTICULIERS

  • Pour les personnes bénéficiant d’une mesure de protection juridique (tutelle, curatelle, habilitation familiale, sauvegarde de justice, Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé ou Judiciaire...), joindre la copie du jugement en cours.
  • Pour les personnes hébergées chez un tiers : joindre un justificatif de domicile récent de la personne qui m’héberge, son justificatif d’identité et une attestation sur l’honneur précisant que la personne m’héberge.
  • Pour les personnes admises en établissements sanitaires et sociaux : joindre un justificatif du domicile précédant l’entrée dans la structure.

EN SAVOIR +

Arrêté du 23 décembre 2016 relatif à la justification de l'identité, du domicile, de la résidence normale et de la régularité du séjour pour l'obtention du permis de conduire