Ma MDPH

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH(Maison Départementale des Personnes Handicapées)) est votre interlocutrice pour faciliter l’information et l’accès aux droits des personnes en situation de handicap.

    Missions

    La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH(Maison Départementale des Personnes Handicapées)) a pour vocation d’accueillir, informer, conseiller et accompagner les personnes en situation de handicap et leurs familles, ainsi que de sensibiliser l'ensemble de la société au handicap.

    Elle est également chargée de traiter toutes les demandes déposées pour apporter une réponse adaptée aux besoins de chacun.

    Organisation et fonctionnement

    La MDPH(Maison Départementale des Personnes Handicapées) est un Groupement d’Intérêt Public (GIP(Groupement d’Intérêt Public)) placée sous la responsabilité administrative et financière du Département de la Vienne, composé de façon multipartenariale. 

    La MDPH(Maison Départementale des Personnes Handicapées) est administrée par une Commission Exécutive (COMEX(Commission Exécutive)) dont la composition est fixée par la loi du 11 février 2005 et la loi du 28 juillet 2011 où siègent les membres du GIP(Groupement d’Intérêt Public) et divers représentants du domaine du handicap.

    En savoir +

    Les délibérations et les procès-verbaux des COMEX(Commission Exécutive) de la MDPH(Maison Départementale des Personnes Handicapées) de la Vienne sont consultables en ligne : cliquez ici

    L’Équipe Pluridisciplinaire (EP(Équipe Pluridisciplinaire)) est composée de différents professionnels en fonction de chaque situation (médecins, infirmiers, ergothérapeutes, travailleurs sociaux, partenaires de l’emploi, de l’éducation, d’établissements et services médico-sociaux...). 
    Elle tient compte du projet de vie exprimé par les personnes et peut demander des informations complémentaires pour proposer des réponses adaptées.
    Ces propositions sont regroupées dans le Plan Personnalisé de Compensation (PPC(Plan Personnalisé de Compensation)) qui est envoyé pour avis aux personnes qui ont déposé une demande.
    Ce n’est pas l’Équipe Pluridisciplinaire (EP(Équipe Pluridisciplinaire)) qui prend les décisions d’attribution des droits et prestations : son rôle est de transmettre des propositions de réponses aux besoins et des préconisations à la CDAPH(Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).

    La mission de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH(Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées)) est de statuer sur l’attribution des différentes prestations, aides et orientations, en se référant aux propositions de l’Équipe Pluridisciplinaire (EP(Équipe Pluridisciplinaire)), à la réglementation et au projet de vie de chaque personne.

    Dans la Vienne, elle se réunit toutes les semaines.

    Où nous trouver ?

    Cliquez sur chaque titre ou sur les icones de la carte pour connaître les coordonnées du lieu d'accueil souhaité.

    Adresse

    39 rue Beaulieu
    86000  POITIERS 

    Coordonnées

    • Tel : 05 49 45 97 77 
    • Courriel : mdph(Maison Départementale des Personnes Handicapées)-accueil@departement86.fr 

    Accueil sans rendez-vous

    • Lundi : 08:30 - 16:45 
    • Mardi, mercredi et jeudi : 08:30 - 12:30 / 13:30 - 16:45 
    • Vendredi : 08:30 - 13:30 

    Adresse

    1 avenue Treuille
    86100  CHÂTELLERAULT

    Coordonnées

    Accueil sur rendez-vous

    • Lundi au vendredi : 08:00 - 12:00 / 13:30 - 17:30

    Adresse

    11 rue Salvador Allende   
    86400  CIVRAY 

    Coordonnées

    Accueil avec ou sans rendez-vous

    • Lundi : 08:30 - 12:30 
    • Du Mardi au jeudi : 08:30 - 12:30 / 13:30 - 17:00 
    • Vendredi : 08:30 - 12:30 / 13:30 - 16:30 

    Adresse

    2 avenue Jean Moulin
    86500  MONTMORILLON

    Coordonnées

    Accueil avec ou sans rendez-vous

    • Lundi : 08:30 - 12:30 
    • Du Mardi au jeudi : 08:30 - 12:30 / 13:30 - 17:00 
    • Vendredi : 08:30 - 12:30 / 13:30 - 16:30 

    Localiser les lieux d'accueil

    Le saviez-vous ?

    Créées par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH(Maison Départementale des Personnes Handicapées)) ont pour mission d'accueillir et d’accompagner les personnes en situation de handicap et leurs proches. 
    Cette loi vise à garantir sur l'ensemble du territoire l’égalité des droits et des chances pour les personnes en situation de handicap dans les différents secteurs de la vie sociale.
    La MDPH(Maison Départementale des Personnes Handicapées) met en œuvre le principe du droit à la compensation du handicap en se référant aux besoins et souhaits exprimés par la personne dans son projet de vie et conformément à la réglementation en vigueur.
    Elle a remplacé la Commission Technique d’Orientation et de Reclassement Professionnel (COTOREP(Commission Technique d’Orientation et de Reclassement Professionnel)) et les Commissions Départementales de l’Éducation Spéciale (CDES(Commissions Départementales de l’Éducation Spéciale)) qui étaient auparavant en charge des prestations liées au handicap

    A LIRE EGALEMENT

    Besoin d'informations complémentaires et actualisées en temps réel ? Le site de la CNSA(Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie) vous propose un ensemble de fiches en facile à lire et à comprendre pour trouver la réponse à vos interrogations.

    - Consulter les fiches en facile à lire et à comprendre | CNSA