En partenariat avec l'Observatoire des violences sexistes et sexuelles de Nouvelle-Aquitaine et la région Nouvelle-Aquitaine, le pôle recherche-action du CIF-SP(Centre d'Information et de Formation des Services à la Personne), Solidaires entre les âges mène une enquête exploratoire sur les violences sexuelles et sexistes faites aux femmes de plus de 60 ans.
Les femmes âgées constituent une population souvent négligée lorsqu’il s’agit de reconnaître les victimes de violences liées au genre. Par exemple, l'âge des personnes ciblées dans des enquêtes nationales telles que Violences et rapports de genre (VIRAGE) ou L’Enquête nationale sur les violences envers les femmes en France (Enveff) ne dépasse pas 60 ans. Pourtant, les femmes âgées de plus de 60 ans sont également confrontées à ces violences.
En septembre 2022, Mediapart a rapporté les viols commis sur une dizaine de résidentes dans des EHPAD(Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). De plus, selon le registre des faits collectés par la police et la gendarmerie en 2022, les femmes de plus de 60 ans représentent 28 % des victimes d'homicides au sein du couple.
Les violences subies par les femmes âgées ne sont pas toujours reconnues comme des violences liées au genre. Par exemple, un vol à l'arraché, des pratiques commerciales agressives, l'occupation du logement ou le contrôle des ressources financières par un membre masculin de la famille, ou encore le non-respect de leur intimité dans le cadre de soins, sont souvent minimisés ou ignorés sous cet angle. Ces violences provoquent moins d'indignation collective que celles infligées aux jeunes filles, ce qui contribue à leur invisibilisation.
L’objectif de l'enquête est de recueillir les témoignages des victimes et de leurs proches, afin de mettre en lumière la nature et l’ampleur des violences sexistes et sexuelles subies par les femmes âgées, dans des contextes variés : à domicile, en établissement, et dans l’espace public.
Informations pratiques
CIF-SP(Centre d'Information et de Formation des Services à la Personne), Solidaires entre les âges
20 rue de la Clouère, 86000 Poitiers
05.49.37.07.78