Handifaction

Le baromètre Handifaction permet de mesurer en temps réel l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap.

Publié le

Vivre avec un handicap peut représenter un défi supplémentaire lorsqu’il s’agit de se soigner.

Un outil précieux

Depuis 2022, le baromètre Handifaction est devenu l’outil de référence de l’Assurance Maladie pour recueillir les retours d’expériences des personnes en situation de handicap et répondre aux défis de l’accès aux soins dans les différents territoires.

Les réponses permettent de mieux comprendre les besoins spécifiques de chacun, en tenant compte des contraintes géographiques.

4 thématiques clés

Comportant une vingtaine de questions, le questionnaire s'articule autour de quatre thèmes principaux :

  • L’accès aux soins
  • L’acceptation de la présence de l’accompagnant lors des soins
  • La qualité de l’information concernant les soins prodigués
  • La prise en compte du ressenti de la douleur

Les résultats sont partagés avec les Caisses d'Assurance Maladie, les Agences Régionales de Santé (ARS(Agence Régionale de Santé)), les établissements de soins et les divers partenaires du secteur du handicap, afin d’identifier les leviers d’amélioration et faciliter la mise en place d'actions concrètes au niveau territorial.

Un questionnaire anonyme

Grâce à un questionnaire anonyme complété par les personnes concernées et/ou leurs aidants, ce baromètre permet d’évaluer le niveau d’accès aux soins de chacun et ainsi identifier les améliorations possibles.

Après un rendez-vous médical ou en cas de difficultés d’accès aux soins, la personne en situation de handicap (ou son accompagnant) peut remplir le questionnaire accessible depuis le site www.handifaction.fr ou via l’application dédiée. 

La personne évalue ainsi les soins qu’elle reçoit, signale si elle subit un quelconque refus ou exprime si elle abandonne sa recherche.


En savoir plus

Je souhaite répondre au questionnaire via mon navigateur
Je télécharge l'application mobile